Naintré
Fiche Pratique

Savoir reconnaître une entreprise qualifiée

Fiche élaborée en partenariat avec ODÉYS

Comment juger de la compétence d’une entreprise pour réaliser votre projet ? Basez-vous sur les qualifications, l’un des meilleurs moyens pour les professionnels de mettre en valeur leur savoir-faire. Ces qualifications vous offrent une information concrète et pertinente : soyez rassuré dans le cas d’une mission spécifique ou la technicité est importante, ou sur les exigences réglementaires à respecter (en matière de performance énergétique notamment). 

 

L'importance des qualifications professionnelles

Important

Depuis le 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE, pourront être financés par l’éco-prêt à taux zéro,

À compter du 1er janvier 2015, cette règle s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable.

La qualification professionnelle, synonyme de compétence

La qualification a pour objet, sur le fondement d’informations contrôlées et régulièrement actualisées, d’attester de la compétence et du professionnalisme d’une entreprise ou d’un professionnel, et de la présomption de sa capacité à réaliser une prestation dans une activité donnée.

On entend ainsi par qualification professionnelle, un signe de qualité délivré par un organisme et basé sur le respect d’un référentiel donné de compétences professionnelles sur un domaine d’activité.

Ce signe est donc la preuve pour un acheteur que l’artisan ou l’entreprise à laquelle il recourt répond à des critères définis dans le référentiel associé à la qualification (ex : critères sur la formation, sur les moyens humains, sur le respect de la qualité contrôlée par visite sur site…).

Repérez les entreprises impliquées

Retrouvez les organismes intervenant dans le domaine des travaux et/ou installations à énergies renouvelables :

  • QUALIBAT : qualifications pour les entreprises de construction dans tous les domaines
  • Qualit’EnR : qualifications pour les entreprises d’installation d’équipement ayant recours à ou produisant des énergies renouvelables
  • QUALIFELEC : qualifications pour les entreprises du génie électrique et énergétique
  • Eco Artisans : le signe de qualité développé par la CAPEB
  • Pros de la Performance Energétique : le signe de qualité développé par la FFB

La qualification RGE, un gage de confiance

Pourquoi cette appellation?

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une attestation de compétences destinée aux artisans et aux entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique, et utilisant des énergies renouvelables.

Une qualification utile et avantageuse

La qualification RGE est un signe de qualité pour l’artisan ou ­­l’entreprise. Elle sert à valoriser son savoir-faire, et donc à renforcer la confiance de ses clients. La détention de cette mention engage le détenteur à évoluer avec le progrès permanent des technologies et des solutions de protection de l’environnement.

Une entreprise détenant la qualification RGE est en mesure de faire bénéficier ses clients des aides à la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus:

Quelles qualification et certifications RGE pour quels travaux ?